Galerie “de poils et de pattes”

Naturel - "Pose" pipi pour ce Chevreuil (Capreolus capreolus) à la lisière du bois, en Dombes (Oct. 2014) - tirage reproduction

Ces chers êtres à pattes et à poils… Pour observer et comprendre les mammifères, apprendre d’eux et les photographier sans les déranger, la pratique de l’affût est recommandée. Il s’agit de repérer un endroit stratégique pour voir sans être vu, même si leur odorat peut suffire à nous repérer. Considérer le vent et son sens est donc primordial. Une fois caché dans le décor (sans l’abîmer, évidemment), une fois « confortablement » installé, une fois le matériel en place, l’épreuve de la patience et de l’observation commence.

Au début, de la patience, on en a très peu, on est distrait facilement. On sursaute au moindre bruit. On croit voir une « bête », alors que c’est une vulgaire branche immobile. Puis petit à petit, on reste de plus en plus focus et imprégné de l’endroit où l’on est. Comme les acteurs de la vie sauvage, on apprend. On commence à faire la distinction nette entre deux « tâches » dans le paysage, entre plusieurs sons, pour arriver à se focaliser sur une observation qui nous paraît intéressante ou inhabituelle… S’il faut de la chance et surtout de la persévérance, rien n’est dû au hasard dans la Nature.

Découvrez ainsi dans cette galerie quelques images ramenées de rencontres que j’ai eu le bonheur de réaliser dans  différents lieux de vie.

Pour que la vie sauvage nous (re)devienne plus familière et nous rappelle qui nous sommes, comme lors d’une sortie Nature. Une thérapie et un véritable épanouissement au grand air.

Pour toutes les infos concernant l’acquisition d’une photographie sous forme de tirage, en cession de droits, en location, suivez ce lien : https://www.baptistelasnier-images.fr/?page_id=409

Cliquez sur les images pour les agrandir (version compressée sur le site), vous pouvez les faire défiler.

Bonnes rencontres ici, et puis, je le souhaite et l’espère pour vous, au coeur de la Nature.